La Fondation s’appuie sur quatre composantes qui sont :
Notre action sur l’ensemble de la filière santé permet de déployer ces composantes sur un nombre croissant de régions. Les développements en cours, au sein de notre Fondation, sont le reflet de l’engagement du Maroc à faciliter et à démocratiser l’accès à une médecine de qualité, pour tous, grâce à des actions d’intérêt général.
Ces dernières années, de multiples projets se sont concrétisés avec le lancement de nouveaux établissements,
Je souhaite que nos projets aillent dans le sens de plus de solidarité et d’une plus grande cohésion sociale.”
Biographie : Mounir EL MAJIDI
Mounir El Majidi, Secrétaire Particulier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI est issu du secteur privé et de l’entreprise. A la tête de la Fondation Cheikh Zaïd, depuis 2003, il s’attache à développer et à valoriser un modèle de gouvernance particulier, « la fondation à but non lucratif ».
En une dizaine d’années, Mounir El Majidi a fait de la Fondation Cheikh Zaïd une des structures les plus développées du continent africain, avec une croissance annuelle supérieure à 30 %. La totalité des résultats sont réinvestis dans les infrastructures (extension de l’hôpital, achat de matériel médical de pointe, création de l’Université Internationale Abulcassis des Sciences de la Santé).
Parallèlement, Mounir El Majidi développe, en partenariat avec des organismes publics, privés, et associatifs, le pôle social de la Fondation, par la mise en place, d’Unités Mobiles Médicalisées, et d’aides aux étudiants les plus démunis.
À l’origine, l’histoire débute par la rencontre de deux grands hommes. Deux chefs d’états animés de la même vision clairvoyante en matière de politique de développement. Ces deux souverains, Son Altesse Cheikh Zaïd ben Sultan Al Nahyane, fondateur de la fédération des Émirats Arabes Unis et Sa Majesté le Roi Hassan II du Maroc, qui ont été des précurseurs, pour leurs peuples respectifs, en permettant l’accès pour tous à des soins de santé de qualité.
Ils ont souhaité doter le Maroc d’une structure médicale hautement performante. Un don Émirati de 50 millions de dollars au Royaume, a permis la réalisation d’un centre hospitalier au rayonnement national et continental.
Le 10 septembre 1993 fut créée, la Fondation Cheikh Zaïd Ibn Sultan sur la base d’un modèle inédit : un fonctionnement soumis aux règles du droit privé, allié à la philosophie du secteur public avec l’absence de finalité lucrative ou de rémunération d’actionnaires et la nature de ses missions relevant du secteur hospitalier. Cette vision s’appuie sur des principes d’excellence, de solidarité et de respect des différences.
De manière générale, les valeurs de la Fondation Cheikh Zaid reposent sur :
La Fondation poursuit son développement avec le lancement de nouveaux d’établissements de soins hospitaliers, la recherche médicale, ou l’enseignement des sciences de la santé. Ces nouveaux établissements concourent à doter le Royaume d’infrastructures de santé plus avancée avec une meilleure couverture régionale.
La Fondation se développe sur quatre grands axes : les soins hospitaliers, l’enseignement des sciences de la santé, l’expertise technique ou médicale et les services à vocation sociale.
La construction de cet ensemble constitue l’éclosion d’un véritable écosystème des sciences de la santé et va exercer un effet de levier croissant sur tout le secteur médical au Maroc et dans la région.
La Fondation est administrée par un Conseil d’administration composé de 10 membres.
B.P.6533, Avenue Allal El Fassi,Madinat Al Irfane, Hay Riad,Rabat 10 000. Maroc.
+212(05) 37 68 68 68
+212(05) 37 68 38 48
Fondation Cheick Zaid