Présentation :

La DAS (Direction d’activité stratégique) Enseignement et formation représente une composante clé de l’écosystème Cheikh Zaid. En effet, elle est synonyme d’engagement et d’excellence. Elle forme des étudiants au métier de médecin, mais aussi aux divers métiers paramédicaux, puis les accompagne tout au long de leur parcours professionnel. Regroupant l’ensemble du milieu pédagogique, la DAS Enseignement et formation contribue à l’avancée de la connaissance au service des patients. Favorisant le modèle d’enseignement en petits groupes interactifs avec un système de tutorat et un accompagnement PNL, le but est d’accompagner les étudiants dans plusieurs volets comme la communication, la maîtrise des langues et des nouvelles technologies de l’information et communication pour améliorer et compléter la formation médicale. La DAS Enseignement et Formation forme des professionnels de la santé et des chercheurs engagés, compétents et porteurs d’innovation qui contribueront à la qualité et à l’amélioration de la santé des populations. Ainsi elle favorisera l’avancement et le partage des connaissances, dans un esprit de collaboration et dans un environnement dynamique de recherche et de création.

Missions et valeurs :

En plus des missions et valeurs de la fondation Cheikh Zaid ; à savoir l’égalité et l’absence de toute discrimination, l’excellence et la garantie d’une qualité des services, l’autonomie et la pérennité des structures, le respect et l’éthique de la déontologie, la prise en charge des démunis à travers le développement des programmes spécifiques et enfin le bien être du personnel de la fondation à travers l’amélioration des conditions de travail. La DAS Enseignement et formation a pour missions et valeurs :

– D’assurer toutes formes d’enseignement des sciences médicales et de préparer à tous les diplômes y afférents;

– De contribuer à la formation du personnel paramédical;

– De répondre aux besoins en matière de Formation Médicale Continue;

– De participer aux activités d’information, d’orientation et de formation;

– De contribuer au développement de la recherche clinique et fondamentale;

– D’établir des rapports étroits avec des médecins praticiens de la région et de développer la médecine;

– De participer aux actions de Coopération Internationale et de s’ouvrir sur le monde socio-économique à action citoyenne;

– D’assurer, en collaboration avec l’administration hospitalière, la plus haute qualité des soins aux patients admis dans les hôpitaux qui lui sont    rattachés;

– De développer une activité de Recherche fondamentale ou appliquée, clinique ou biologique, en liaison avec d’autres composantes de l’Université    ainsi qu’avec tous les organismes publics et privés nationaux et régionaux, notamment les grands organismes nationaux de Recherche.

Organisation et composition :

Comme toutes les DAS qui composent l’écosystème de la fondation Cheikh Zaid, la DAS Enseignement et formation suit le modèle instauré pour garantir une certaine homogénéité. En termes d’organisation, La DAS Enseignement et formation s’organise autour de 12 groupements qui s’étendent sur tout le royaume.

GROUPEMENT RABAT – SALE – KENITRA

GROUPEMENT TANGER – TETOUAN – AL HOCEIMA

GROUPEMENT CASABLANCA – SETTAT

GROUPEMENT MARRAKECH – SAFI

GROUPEMENT BENI MELLAL – KHENIFRA

GROUPEMENT L’ORIENTAL

GROUPEMENT FES – MEKNES

GROUPEMENT DRAA – TAFILALET

GROUPEMENT SOUSS –MASSA

GROUPEMENT GUELMIM – OUED NOUN

GROUPEMENT LAAYOUNE – SAGUIA AL HAMRA

GROUPEMENT DAKHLA – OUED ED-DAHAB

Ces groupements sont composés de divers site, en ce qui concerne le groupement de Rabat-Sale-Kenitra, il est composé d’un premier site de l’enseignement supérieur, celui-ci est composé de 4 centres ; centres de formation initiale, centre de formation pratique et simulation, centre de formation de spécialité et centre de formation continue. Chacun de ces centres est expert dans chacune des spécialités médicales. On compte aussi un site de d’enseignement secondaire composé de 2 centres, à savoir un lycée d’excellence te un centre de classes préparatoires aux grandes écoles. On retrouve un dernier site de formation professionnelle composé d’un centre de formation professionnelle.

À noter que l’ensemble des sites composant les différents groupements travaillent en complémentarité avec des détachés de la DAS gestion et la DAS contrôle afin de mener à bien les missions et objectifs à atteindre.